Fruit Tree, 2021

Fruit Tree trouve ses origines dans le désir de créer une pièce intense, sensuelle, crue, sauvage, dans laquelle la mélancolie et la joie se côtoient. Dans un dispositif qui rappellerait celui d’une cérémonie, restituer sur un plateau scénique une forme inspirée d’une ambiance d’atelier, où il serait possible d’évoquer de manière non hiérarchique au travers de rituels inopinés : Bronislava Nijinska, la liberté des corps dansants et leurs voix, Les Noces d’Igor Stravinsky, les croyances diverses en la matière capillaire que sont les cheveux, ainsi que la symbolique des arbres fruitiers et de leur réseau racinaire.

Trois femmes et un homme parés de grandes chevelures (parfois tressées) exécutent des rituels chacun.e à leur tour ou ensemble. Illes passent d’un espace scénique à l’autre exécutant des rituels comme on ferait une promenade. Illes s’élancent dans des danses inspirées de l’écriture chorégraphique de Bronislava Nijinska, de l’art de la farandole et illes inventent des cérémonies. Illes parlent d’écoféminisme, de racines, d’arbres fruitiers et de croyances dans la symbolique des tresses et des cheveux, en lien avec l’énergie qui relie l’être humain au cosmos. Illes chantent a capella une partition réécrite à 4 voix en utilisant des rythmes et des voix polyphoniques ; parfois illes reprennent une chanson triste de Nick Drake.

Fruit tree, fruit tree
No one knows you but the rain and the air.
(Nick Drake)

Après le diptyque Lost in Ballets russes (2018) et IDA don’t cry me love (2019), Fruit Tree est le troisième projet personnel de Lara Barsacq.

La première de Fruit Tree aura lieu à Bruxelles, les 15 et 16 octobre 2021, dans le cadre de la Biennale de Charleroi Danse.

Fruit Tree - un projet de Lara Barsacq (création 2021)

Création et interprétation : Marta Capaccioli, Marion Sage, Carlos Garbin, Sue-Yeon Youn

Conseils artistiques : Gaël Santisteva

Scénographie et costumes : Sofie Durnez

Création lumières : Kurt Lefevre

Accompagnement vocal : Jean-Baptiste Veyret-Logerias

Musique originale (en cours) : Carlos Garbin avec les interprètes

Production : Gilbert & Stock

Coproduction (en cours) : Charleroi danse - Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Les Brigittines, Théâtre de Liège (BE), Centre Chorégraphique National d'Orléans, Atelier de Paris / CDCN, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle (FR)

Résidences de création : Charleroi Danse, Grand Studio, La Bellone, Arts Center Buda (BE), POLE-SUD, CDCN Strasbourg, CCN/Ballet de l'Opéra national du Rhin, Strasbourg, Centre Chorégraphique National d'Orléans (FR)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles — Service de la danse, Wallonie-Bruxelles International, Grand Studio et le Réseau Grand Luxe

Upcoming

15.10.2021, Bruxelles (BE)

Biennale de Charleroi Danse, La Raffinerie - PREMIERE

16.10.2021, Bruxelles (BE)

Biennale de Charleroi Danse, La Raffinerie

26.11.2021, Paris (FR)

Atelier de Paris / CDCN

27.11.2021, Paris (FR)

Atelier de Paris / CDCN

16.12.2021, Bordeaux (FR)

La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine

11.02.2022, Liège (BE)

Pays de Danses, Théâtre de Liège

12.02.2022, Liège (BE)

Pays de Danses, Théâtre de Liège

25.02.2022, Brugge (BE)

Bits of Dance, Theaterzaal Biekorf

17.03.2022, Bruxelles (BE)

In Movement, Les Brigittines

18.03.2022, Bruxelles (BE)

In Movement, Les Brigittines

19.03.2022, Bruxelles (BE)

In Movement, Les Brigittines