Garcimore est mort, 2021

Aux prises d’un dispositif scénique chaotique en perpétuelle décélération se jouant des codes du divertissement (une installation scénique composée d'un rideau circulaire automatisé et de sons), trois (ou quatre) performeurs se fraient un chemin vers leur propre émancipation et célèbrent la simplicité des paillettes imperceptibles de l’existence. Tout en traversant des tours de passe-passe, des chansons pop, un solo de claquettes, des prouesses physiques ou une danse, ils partagent leurs réflexions sur le pouvoir des croyances et de la manipulation et tentent de déployer une ode à la décroissance en dissonance au monde complexe, sur-informé, ultra-rapide, profus, capitaliste et exigeant dans lequel nous évoluons.

Ce que j’avais abordé et touché du doigt dans mon précédent spectacle - TALK SHOW (2017) - était cette manière naturaliste d’être sur scène, cette façon de jouer sans jouer, en tous cas sans incarner plus que la réalité des faits et des émotions qui en découlent. Avec Garcimore est mort, cet état d’esprit performatif proche de la vérité se verra contrasté par l’utilisation d’artifices identifiables et assimilables aux codes de la représentation spectaculaire (applaudissements, roulements de tambours, rires…). Profondément intéressé par le questionnement de ces codes, j’aimerais les utiliser à contre-emploi, créant une performance volontairement décalée et éloignée des stratagèmes habituels du merveilleux spectaculaire. J'espère pouvoir fabriquer un objet performatif et questionnant tout en restant divertissant et accessible, le tout agrémenté d'un peu de magie et de chansons pop. (Gaël Santisteva)

La première de Garcimore est mort aura lieu le 18 novembre 2021 au Manège - scène nationale de Reims, dans le cadre du festival Born to be a live.

Garcimore est mort - Gaël Santisteva (création 2021)

Interprétation : Ondine Cloez, Jani Nuutinen, Gaël Santisteva + 1 invité.e surprise en alternance : Sophia Rodriguez, Micha Goldberg

Création sonore et musicale : Lieven Dousselaere

Création des costumes : Sofie Durnez

Création de la scénographie : Jérôme Dupraz, Sofie Durnez, Gaël Santisteva

Création des lumières : Vic Grevendonk

Conseils artistiques : Lara Barsacq

Production : Gilbert & Stock

Coproduction (en cours) : Le Manège - scène nationale-Reims, Malraux - scène nationale Chambéry Savoie, Le Théâtre d’Arles, Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi, Les SUBS, CIRCa pôle National Cirque - Auch (FR), Charleroi danse, Espace Catastrophe - Centre International de Création des Arts du Cirque (BE)

Résidences : Charleroi danse, Espace Catastrophe - Centre International de Création des Arts du Cirque, Centre Culturel Jacques Franck, Kunstenwerkplaats, Latitude 50, Arts Center Buda, Wolubilis - Pôle culturel de Woluwe-Saint-Lambert, Maison de la création (BE), CIRCa pôle national des arts du cirque-Auch, Les SUBS, Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi, Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence (FR)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International et de la SACD

photos © Lara Barsacq, Gaël Santisteva

Upcoming

18.11.2021, Reims (FR)

Festival Born to be a live - Le Manège, scène nationale - PREMIERE

25.01.2022, Paris (FR)

Centre Wallonie-Bruxelles

26.01.2022, Paris (FR)

Centre Wallonie-Bruxelles

28.01.2022, Choisy-le-Roi (FR)

Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi

03.02.2022, Lyon (FR)

Les SUBS - option

04.02.2022, Lyon (FR)

Les SUBS - option

08.02.2022, Chambéry (FR)

Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie

09.02.2022, Chambéry (FR)

Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie

17.03.2022, Bruxelles (BE)

Festival Up! - Espace Catastrophe, La Raffinerie

18.03.2022, Bruxelles (BE)

Festival Up! - Espace Catastrophe, La Raffinerie

15.09.2022, Bruxelles (BE)

Atelier 210 - exact dates tbc